Saturday, November 18, 2017

article-20131117-1Organisation d'un séminaire sur la gestion de l'eau dans les pays du plateau des Guyanes Initiative de la Guyane dans le cadre du Guiana Shield Facility.

INTRODUCTION

Les questions liées aux usages et à la gestion de l'eau sont fondamentales et pertinentes à l'échelle hydrogéologique du plateau des guyanes. En effet, les pays du plateau des guyanes ont des bassin versants en commun et des fleuves frontaliers dont ils partagent les usages.

Pour autant, il existe très peu d'actions conjointe de coopération dans le domaine de l'eau, à l'instar des programmes en place sur les questions liées à la biodiversité ou à la forêt. Pourtant, les cours d'eau amazoniens présentent des caractéristiques uniques et la richesse de la faune et de la flore aquatique est aussi importante que celles terrestres, et pour autant largement méconnue.

Les réseaux hydrographiques sont denses et la disponibilité en eau est une des plus élevée de la planète, du fait de populations peu importantes et de ressources en eau abondantes. Toutefois, les divers usages de l'eau et les enjeux démographiques et de développement des activités industrielles parfois très polluantes pour les cours d'eau fragilisent les hydrosystèmes et nécessitent de mieux connaître ses milieux pour en assurer une gestion équilibrée, équitable et durable.

Par ailleurs, les politiques de l'eau, les enjeux et l'état des connaissances sont différents au sein des pays du plateau des guyanes et les exemples de coopération dans ce domaine sont rares. Les outils de gestion transfrontalière ou de coopération sont faiblement mobilisés, pour autant, cette thématique est porteuse d'intérêts communs et de sens pour nos populations.

L'eau est un bien commun de l'humanité et une opportunité d'échanges et de coopération, c'est pourquoi la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Guyane (représentant le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Énergie) et le Comité de bassin de Guyane ont souhaité s'associer au dispositif Guiana Shield Facility pour proposer une rencontre entre les acteurs de l'eau du plateau des guyanes. L'objectif serait de mettre en place un réseau d'interlocuteurs partageant des enjeux communs en matière de connaissance ou de gestion des milieux aquatiques, et faire ainsi émerger des projets de coopération entre les pays frontaliers ou non.

Latest News