Friday, July 21, 2017

La Guyane Française et le Brésil partagent le bassin du fleuve Oyapock.
Ces deux pays ont adhéré à la Résolution 25 du 13ème congrès de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) qui s'est tenue à Genève en 1999, portant sur l'échange de données et d'informations dans les bassins fluviaux transfrontaliers.

Par courrier en date du 10 juin 2014, le gouvernement brésilien a fait part au préfet de la Guyane Française de sa volonté d'entamer les discussions pour poser les bases du développement futur d'un système Hycos sur le bassin du fleuve Oyapock.

 

Ainsi, l'agence nationale de l'eau brésilienne (ANA) dont la mission est de mettre en œuvre et de coordonner la gestion conjointe et intégrée des ressources en eau et d'en règlementer son accès et l'Institut National de météorologie (INMET) ont été mandaté pour entamer ces discussions avec l'objectif de contribuer à la promotion et l'harmonisation du partage de données hydrologiques, hydrométriques et météorologiques dans le cadre d'une coopération régionale.

Les premiers échanges viseront à déterminer le mode de coopération le plus efficient (accord, protocole ou entente) et à délimiter le cadre de cette dernière.

Latest News